Les effets du spa
Le spa et ses effets sur la santé
L'hydrothérapie
Les médecins et chercheurs orientaux savaient déjà depuis des siècles ce que le vieux monde réalise seulement.
Il est possible, en sollicitant correctement certains points de pression sur le corps de diminuer ou d'éliminer la douleur.
L'apesanteur ou poussée hydrostatique
Lorsqu'il est immergé dans l'eau, le corps pèse environ 1/10ème de son poids normal. L'effet de flottabilité permet d'alléger la pression sur les articulations et les muscles.
La chaleur
L'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet d'accroître l'irrigation sanguine, d'apaiser les tissus douloureux ou lésés et d'améliorer la mobilité - autant de bienfaits précieux pour le traîtement des symptômes de l'arthrite et des maux de dos.
Le mouvement de l'eau ou massage d'hydrothérapie
L'effet hydromassant des jets agit sur les muscles tout en stimulant la circulation, laquelle facilite la digestion et tonifie la peau.Lorsque vous faîtes de l'exercice, vos muscles développent des milliers de déchirures microscopiques et l'acide lactique s'accumule dans chaque muscle conduisant à la fatigue et à l'endolorissement. Quand les cellules se reconstituent, chaque déchirure devient légèrement plus forte que ne l'était cette partie du muscle avant l'exercice. Mais si vos muscles ne sont pas habitués à travailler et que vous forcez, ou si un mouvement brusque provoque une tension inhabituelle dans le muscle, les déchirures microscopiques sont plus larges, l'accumulation d'acide lactique est plus importante et vos muscles peuvent devenir douloureux.
Les effets thérapeutiques de l'eau du spa sont multiples
Elle permet notamment de dissoudre et éliminer les substances toxiques engrangées par le corps, d'évacuer les peaux mortes et de fortifier l'organisme. L'organisme se trouve ainsi libéré d'une quantité importante de déchets : les produits chimiques absorbés par l'air, l'eau et les aliments, de même que les résidus toxiques de certains processus métaboliques. Cette désintoxication se traduit par un bien-être général et de meilleures fonctions mentales (le cerveau étant l'organe le plus affecté par les éléments toxiques). La désintoxication est également utile dans le traitement de divers problèmes cutanés.L'eau chaude est également efficace pour soulager diverses affections musculaires ou inflammations articulaires grâce à son effet vasodilatateur. Cet effet de dilatation diminue la pression artérielle, augmentant ainsi l'irrigation sanguine de la peau et des muscles.Il est possible, en sollicitant correctement certains points de pression sur le corps de diminuer ou d'éliminer la douleur. L'apesanteur du corps dans l'eau est un élément clé de la relaxation et de l'élimination du stress. Lorsqu'il est immergé dans l'eau, le corps pèse environ 1/10ème de son poids normal.